Comment vérifier votre harnais d’escalade ?

Souvenez-vous de la dernière fois que vous avez pris le temps de vérifier votre harnais d’escalade ? Savez-vous quel âge a-t-il et s’il faut le rebuter ? En tant que grimpeur, il relève de votre responsabilité de vérifier votre matériel avant chaque utilisation afin de réduire les risques intrinsèques de l’escalade. Si votre harnais montre des signes d’usure inattendue, il faut le mettre de côté jusqu’à ce qu’une personne compétente puisse réaliser une vérification approfondie.

24 Janvier 2018

Escalade

Petzl conseille une vérification approfondie de votre matériel par une personne compétente au minimum tous les 12 mois. Avant de retourner en salle ou en falaise, faites vous-même une vérification de votre harnais sur 14 points de contrôle afin de déterminer s’il est utilisable.
Vous pouvez télécharger la procédure officielle de vérification, la fiche de suivi depuis les pages produits sur petzl.com. Quand vous réalisez une vérification de votre harnais, il faut déterminer si chaque point contrôlé est en « bon état », en « état à surveiller », nécessite une « action à effectuer », est à « ne pas utiliser » ou à « rebuter », ou est « non concerné ».

Bien connaitre les antécédents du produit

Étape 1 : connaitre les conditions dans lesquelles le harnais a été utilisé et identifier tout événement « exceptionnel » pendant sa durée de vie (exemples : chutes, exposition à des températures extrêmes, modifications faites en dehors des usines et ateliers du fabricant, etc…).

Les observations préliminaires à effectuer

Étape 2 : bien vérifier la lisibilité du numéro de série et du marquage CE. Merci de bien noter que les numéros de série des harnais d’escalade ont deux formats. Voir ci-dessous pour plus de détails sur les deux types de format d’un numéro de série.

Étape 3 : bien vérifier que la durée de vie maximum du produit – 10 ans – n’est pas dépassée.

Étape 4: faire une comparaison avec un nouveau harnais pour vérifier qu’aucune modification n’a été faite et qu’aucun élément ne manque.

Vérifier l’état des sangles

Étape 5: contrôler les sangles de ceinture, et les biais de ceinture, les tours de cuisses et les bretelles (s’il y en a) pour des déchirures, boursoufflures, dégradations et points d’usure dus à l’utilisation, à la chaleur, aux produits chimiques… Ne pas oublier de vérifier les zones cachées par les boucles.

Étape 6: vérifier l’état des coutures de sécurité (dessus/dessous). Bien regarder s’il y a des fils distendus, usés ou coupés. Les coutures de sécurité sont identifiables par des fils de couleurs différentes de celle des sangles.

Bien vérifier les points d’encordement et le pontet

Étape 7: contrôler le pontet pour des déchirures, boursoufflures, dégradations et points d’usure dus à l’utilisation, à la chaleur, aux produits chimiques.

Étape 8: contrôler l’état du renforcement des points d’encordement pour des déchirures, boursoufflures, dégradations et points d’usure dus à l’utilisation, à la chaleur, aux produits chimiques. Certains harnais (par exemple, SIMBA, LUNA, SELENA, ADJAMA, SAMA) présentent un témoin d’usure rouge sur le point d’encordement du bas. Si ce témoin apparaît, il faut rebuter votre harnais.

Vérifier l’état des boucles de réglage

Étape 9 : vérifier l’état des boucles de réglage (marques, fissures, usure, déformation, corrosion…).

Étape 10 : vérifier que les sangles passent correctement (sans vrille) dans les boucles.

Étape 11 : vérifier que les boucles fonctionnent correctement.

Vérifier les éléments de confort

Étape 12 : vérifier l’état des mousses de la ceinture et des tours de cuisse (coupures, usure, déchirures, etc…).

Étape 13 : vérifier l’état des passants en élastique et la partie élastique des tours de cuisse (coupures, usure, déchirures, etc.).

Étape 14 : vérifier l’état des portes matériel (coupures, usure, déchirures, etc…).

En conclusion

Si un élément de votre harnais est marqué « à réparer », il est fortement conseillé d’arrêter toute utilisation avant de faire les réparations nécessaires. Si un élément de votre harnais est marqué « Ne pas utiliser, à rebuter », il faut le détruire pour éviter toute utilisation ultérieure et en acheter un autre.

Quelques exemples de harnais usés ou à rebuter

Article publié sur Petzl.com