L’assurage, rappel

Parce que ça ne concerne pas que les débutants… L’assurage

Le retour au sol (grimpe en tête)

Les assureurs doivent, constamment  rester en alerte sur le risque de retour au sol : Si vous laissez beaucoup de mou (corde molle déployée entre le grimpeur et l’assureur) alors que votre grimpeur n’a pas encore clippé la troisième dégaine, il a de fortes chances de se retrouver par terre en cas de chute. Si il y a tellement de mou que la corde frôle le sol, il serait peut être judicieux de la retendre un peu, quel que soit le niveau du grimpeur sur la paroi…
Attention si le grimpeur saute les dégaines (ne clippe pas toutes les dégaines), car il augmente, pour lui-même, le risque d’un retour au sol qui n’incombe en rien la faute de l’assureur.

Laissez juste le mou nécessaire au grimpeur pour qu’il ne soit pas tiré vers le bas lors de ses mouvements, ne le quittez pas des yeux lorsqu’il grimpe pour réagir au bon moment lorsqu’il a besoin de mou ou s’il tombe, et lorsque vous grimpez clippez toutes les dégaines.

Les chutes « séchées »

Lorsque l’on n’est pas habitué à assurer une chute en tête, on a tendance à bloquer la corde, bien campé sur ses pieds, pour s’assurer d’arrêter la chute. La corde se tend brutalement, et si le grimpeur était éloigné du mur pendant le vol, il va revenir violemment vers le mur. Il faut donc bien sûr tenir fermement la corde, mais vous devez « dynamiser », c’est à dire vous laisser emporter légèrement par la corde lorsque celle-ci commence à se tendre. Attention aussi de ne pas faire redescendre le grimpeur trop bas, attendez donc que la corde entre légèrement en tension pour vous laisser emporter ! Avec un peu d’entraînement, c’est très facile donc entraînez-vous dès que vous commencez l’assurage en tête !

Lorsque le grimpeur chute, laissez vous emporter par la tension de la corde. N’assurez pas trop loin du mur pour ne pas tomber à ce moment là. Faites des tests en assurant des petites chutes (nœud juste au-dessus de la dégaine) pour vous entraîner.

Merci de votre attention pour cet article.

http://lafabriqueverticale.com/fr/apprendre-assurage-dynamique/